Menu

Dormir devient un rêve

Dormir devient un rêve

L’horloge biologique, le rythme circadien de l’homme est déterminé ses gênes et par la lumière solaire. Le comportement social, le travail en équipe, le décalage horaire, la turbo sieste, la sieste de midi des petits ou l’insomnie des aînés fait varier cette horloge interne.

C’est avec la mélatonine, l’hormone du sommeil, que notre horloge biologique nous fait passer en régime nocturne. Cela se passe le plus souvent le soir, lorsque la lumière baisse. On sent la fatigue lorsque la glande pinéale libère de la mélatonine. La production en mélatonine de la glande pinéale se poursuit aussi longtemps que l’on dort, avec une production maximale vers trois heures du matin. C’est la lumière du jour qui stoppe naturellement la production de mélatonine et on se réveille. C’est pourquoi les médecins du sommeil recommandent un obscurcissement complet avec des volets roulants qui remontent automatiquement aux premières lueurs du jour.

La lumière est le plus important générateur de rythme de notre horloge interne. Les médecins du sommeil distinguent chez nous les types de sommeil «alouette» et «hibou». Mais un bon obscurcissement de la chambre à coucher est important pour les couche-tôt comme pour les lève-tard. Les experts recommandent des tranches de sommeil régulières d’environ huit heures. Des «facteurs d’insomnie» comme la lumière et le bruit peuvent efficacement être laissés à l’extérieur.

 

Roby Roll explique:

robyroll2

Nous vous souhaitons un sommeil reposant!